Questions fréquentes

Qu’ entendez-vous par fabrication sur-mesure ?


Je ne fabrique pas mes bijoux en série.
Chaque création est étudiée au cas par cas puis travaillée à la main, ce qui rend chaque bijou totalement unique ! Tout est personnalisable.




Doit-on se rencontrer pour la fabrication sur-mesure ?


oui ! (ou par telephone si vous avez une idée bien précise.)




Est-ce que j'ai un catalogue ?


Non ! Pas de fabrication en série donc pas de catalogue… pour ceux qui souhaitent mieux connaître mon travail, Facebook, Instagram et Pinterest sont à votre disposition.

Un catalogue PRO est prévu pour les piercings mais pas tout de suite !




Tout est fabriqué entièrement dans mon atelier ?


Je réalise tout à la main !
--Certaines bagues sont sculptées en cire par moi-même et sont envoyées dans une petite entreprise pour réaliser la fonte.
--Certaines gravures sont réalisées chez un graveur car je n'ai pas encore toutes les compétences.
--Les pierres sont taillées dans le Jura, près de chez moi.




Quelle est la qualité de mon or ?


Je travaille uniquement avec de l’or 18k appelé aussi 750/1000e soit : 75% d’or fin au minimum (le reste étant complété par de l’alliage : argent, cuivre ou palladium). Ce standard me permet de proposer des bijoux d’une grande qualité, faits pour durer.




Mon métal est-il éthique ?


En France, le taux de recyclage de l’or approche les 80% et les bijoux que je réalise suivent cette règle, ce qui permet de limiter l’impact écologique. Pour le moment, je ne travaille pas avec des sources d’approvisionnement équitables, n’ayant pas de certitude sur la réelle provenance du métal…




Qu 'est ce que le poinçon de maître ?


Il existe 2 poinçons obligatoires pour les métaux précieux : or, argent, platine.

--le premier est notre poinçon de maître qui justifie notre statut d’artisan qui est en forme de losange (avec un symbole et nos initiales nom, prénom)
--le deuxième, un poinçon d’état, apposé par un bureau de garantie pour contrôler le titrage en or de votre bijou (par exemple : la tête d’aigle pour l’or 18k).

Le poinçon 925 n'a aucune valeur pour l'argent.
À noter que le poinçon d’état n’est pas obligatoire sur les bijoux de moins de 3g pour l'or et de moins de 30g pour l'argent, mais le poinçon de maître doit apparaitre sur tous les ouvrages.

Tous mes bijoux sont poinçonnés !




Quelle est la qualité de mes pierres ? Sont-elles naturelles ?


Par principe, je sélectionne que des pierres que j'aimerais porter moi-même. Je travaille avec des lapidaires Français pour une question d'éthique. Ainsi, vous êtes sur qu'elles sont naturelles.




Peut-on payer en plusieurs fois ?


Oui c'est possible. Le premier versement est d'un minimum de 40€.
Si c'est un projet en or, le montant minimum sera à voir ensemble.




Comment prendre soin de vos bijoux ?


Faire simple est parfois ce que vous avez de mieux à faire ! Pour entretenir vos bijoux, prenez un peu d’eau tiède, du produit vaisselle (ou un peu de dentifrice) et une vieille brosse à dents souple puis frottez délicatement, surtout dans les petits espaces.
Les méthodes de grand mère fonctionnent très bien !

Bien entendu, de temps en temps, il faudrait me renvoyer le bijou. Les frais d'envois sont à votre charge, mais le nettoyage, lui est gratuit.




Est-ce que je fais de la réparation de bijou ?


Non je ne fais pas de réparation. Mes bijoux, oui, mais sous certaines conditions. il suffit de me contacter pour qu'on en discute.