_La p'tite histoire_
83300159_165559504748436_5226824725052784640_n_edited_edited.jpg


Tchatcha bijoux est un atelier de bijoux uniques situé au coeur du Jura.

Créatrice Bijoutière-Joaillière, Tchatcha est passionnée par le travail du métal ainsi que par la beauté des pierres naturelles.
 

Toutes ses créations sont réalisées à la main. Elle façonne le métal, crée des textures et des effets de matières. Certaines collections vous plongent même dans un univers de petits êtres pittoresques.
 

Des pièces uniques et originales qui sont chargées d’émotions. Ses bijoux sont conçus en argent 925° et or 18k, marqués de son poinçon de maître et les pierres qu’elle monte, sont taillées sur mesure par Tom’tronc créations.
 

Elle fait de la qualité de ses finitions et des matériaux qu’elle utilise, une priorité.

Forte de plusieurs années d'expérience dans cette branche, autodidacte et diplômée d'un CAP et d'un Brevet des Métiers d’Arts « Art du bijou et du joyau », elle se lance en 2015 dans l'aventure de l'indépendance.
 

Ses expériences de vie, ses voyages, ainsi que ses autres emplois l’amène à se poser des questions sur l’écologie, sur les circuits courts, mais surtout sur les mauvaises conditions de travail dans certains domaines.

C’est pour cette raison que tchatcha décide d’apporter à son activité une dimension éthique et morale.*
 

Grâce à ses inspirations inépuisables, tchatcha se renouvelle constamment afin de proposer des créations empreintes de singularité.

Les stages de courte durée sont maintenant disponibles, n'hésitez pas à regarder !

*La philosophie...

_A7R8610.jpg

Nous parlons souvent d'écologie, de problèmes climatiques, de ressources, de relations humaines, de principes moraux ou de circuits courts en alimentation et dans d'autres domaines.
Pour elle, ces sujets sont une
philosophie de vie globale, qui nous concernent tous dans ce que nous faisons.

Elle c'est donc demandée en quoi elle pouvait appliquer ce bon sens à son activité.
Après beaucoup de recherches, elle a commencé à 
travailler en collaboration avec de petites entreprises familiales, des fournisseurs et des artisans français, pour garder un circuit le plus court possible et avoir une traçabilité des matériaux qu'elle utilise.

Cette façon de procéder lui permet de
réduire son empreinte carbone mais surtout de ne pas cautionner les mauvaises conditions de travail qu'il peut y avoir à l'autre bout du monde. 

Elle a eu l'occasion de faire
de belles rencontres avec des passionnés
de minéralogie, avec qui elle travaille.
Aussi, elle va avec eux occasionnellement pour
collecter des pierres, à petite échelle, sur le sol français, car n'oublions pas que notre pays a une grande richesse géologique.

Comme vous le savez, changer notre
façon de consommer n'est pas toujours évidente. C'est un travail de longue haleine qui nécessite du temps et de l'énergie. 
C'est pourquoi elle agit encore chaque jour pour se rapprocher le plus possible de son objectif éthique.


Et vous ? Ces sujets vous touchent-ils ? 


Très belle visite,
artisanalement,
Tchatcha